vendredi 12 août 2011

Les 3 techniques de recouvrement: partie 1

 

On distingue aujourd'hui trois principaux systèmes pour la pose d'ongles : la résine, le gel UV et l’acrogel

  • La résine : ce système consiste à combiner un liquide (monomère) avec une poudre. Lorsqu'ils sont mélangés, le tout forme un solide.
  • Le gel UV : ce système utilise un produit pré-mélangé qui devient solide sous les ultraviolets.
  • L’acry-gel:

Résine acrylique

C’est une technique Sculptrice, c’est le premier produit qui est apparu sur le marché pour poser des ongles. Il est dérivé de ce qu'utilisent les dentistes.

La résine a deux composants : un liquide monomère et une poudre.

Le rapport entre la quantité de liquide et de poudre, le "ratio" est très important. Trop de poudre peut donner un résultat rigide, mais qui peut se briser facilement. Trop de liquide peut donner un résultat mou.

La poudre a un autre rôle : elle peut contenir un pigment coloré. Ainsi vous trouverez sur le marché une large palette de couleurs

Le système de résine traditionnelle (avec du benzoyle peroxyde comme catalyseur) est sujet à décoloration, ou au jaunissement, causé par les ultraviolets issus du soleil ou des cabines de bronzage.

C'est pourquoi certaines marques ajoutent un absorbeur d'UV, qui évite cette décoloration de façon analogue aux crèmes solaires pour la peau.

D'autres marques ajoutent une couleur bleue ou violette au liquide. C'est alors un éclaircisseur optique, qui donne un aspect plus blanc aux blancs et plus rose aux roses, mais qui va aussi protéger du jaunissement.

Certaines marques nécessitent l'application d'un top-coat anti UV sous la forme d'un vernis, sur l'ongle construit. Il faut remettre régulièrement une couche de ce top-coat.

Les mélanges chimiques sont risqués. Mélanger un monomère d'une marque avec une poudre d'une autre marque peut ne pas donner un résultat optimal. Les catalyseurs peuvent ne pas être compatibles et les composants additionnels peuvent annuler leurs effets respectifs.

Avantages

La résine présente plusieurs avantages

a) Elle permet de galber avec facilité. Elle redonne une forme harmonieuse à des ongles très courts, elle est idéale pour les ongles rongés ou endommagés

b) Sa composition en fait une matière rigide idéale également pour avoir des ongles très longs et résistants.

c) La résine est rapide à appliquer et sèche a l'air libre, elle nécessite peu de matériel et permet de réaliser des techniques de décos impossible à réaliser avec le gel (exemple: la 3D).

Inconvénients

a) Le liquide de façonnage dégage des fortes odeurs qui nécessitent certaines précautions comme une bonne ventilation.

b) La résine est plus difficile à limer que le gel

c) pour adhérer à l'ongle, la résine nécessite l'application d'un primer acide sur l'ongle naturel, cela fragilise donc énormément l'ongle naturel.

La résine étant sensible aux rayons du soleil, elle jaunit en quelques jours et oblige alors la personne à porter un vernis ou au moins une base

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire