vendredi 12 août 2011

Les maladies des ongles

 

Certaines bactéries et des champignons se développent sur et sous les ongles. Il est important de les reconnaître et de pouvoir prévenir la cliente sans toutefois l’affoler.

Il convient de les diriger vers un dermatologue, en aucun cas vous ne pouvez, vous substituer à eux seul leur diagnostique confirmera ou infirmera.

· L’infection bactérienne « Pseudomonas » peut se produire sur les ongles naturels entre le plat de l’ongle et son lit, ou entre l’ongle naturel et le faux ongle. Il apparaît alors, une coloration verdâtre classique de ce type d’infection. Ce type d’infection est provoqué par une stagnation d’eau infiltrée.

· L’infection fongique « mycose » on remarque alors un décollement de l’ongle qui présente une coloration jaunâtre avec des débris sous l’ongle. L’infection fongique se propage si elle n’est pas traitée.

· la teigne tonsurant est caractérisée par l’épaississement de l’ongle.

· L’onychogryposis ce sont des ongles de type « griffe » c’est souvent le résultat d’un traumatisme

· L’onychorrhexis ce sont des ongles fragiles qui se dédoublent souvent verticalement. Ce peut être héréditaire ou l’utilisation de solvants ou produits de nettoyage trop souvent répétés.

· Leuconychia ce sont des taches blanches sur l’ongle, elles s’élimineront avec la pousse de l’ongle.

· Les lignes de Beau se caractérisent par des dépressions horizontales sur l’ongle. Elles peuvent être provoquées par un traumatisme de l’ongle, un mauvais état du métabolisme, une chimiothérapie. C’est une interruption de la chaîne de protéine du plat de l’ongle.

· Le Koilonychia est habituellement causé par l’anémie due à une insuffisance en fer. Les arrêtes apparaissent augmentées, minces et concaves.

· Le mélanonychia ce sont des bandes pigmentées verticales. Au moindre changement du plat de l’ongle conseillez à votre cliente de consulter rapidement, avec délicatesse sans l’inquiéter il pourrait s’agir d’un mélanome seul le médecin que faire son diagnostic.

· Pterygium se présente comme une déformation de la cuticule qui se présente avancée au-dessus de l’ongle. C’est dû à un trauma de l’ongle. N’essayez pas d’y toucher.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire