samedi 26 mars 2011

Comment éviter les décollement

article invité de Montecito

Les causes de décollement du Gel UV ou de la Résine Acrylique peuvent être nombreuses.

Mauvaise préparation de l'ongle.

Solution : La première chose à faire est de désinfecter et dégraisser vos mains et celles de votre cliente. Les cuticules doivent être méticuleusement repoussée à l'aide d'un repousse cuticule professionnel.

Les ongles doivent être dégraissés en profondeur. Pour cela utilisez le Nail Prep sans modération. La préparation de l'ongle est une étape primordiale et très importante qui ne doit pas être supprimée.

La surface des ongles doit être limée jusqu'à devenir mat. Cette opération consiste à ouvrir les écailles de l'ongle pour permettre une meilleure adhésion.

Attention toutefois à ne pas trop insister, cette opération ne doit pas altérer la qualité de l'ongle.

Une fois les ongles préparés et dégraissés la cliente ne doit pas fumer, se toucher le visage, ou les cheveux, ni manger car elle risquera de re-déposer du « gras » sur les ongles.

Excès de colle lors du collage des capsules.

Solution : Soyez attentif aussi lors du collage des capsules, l’excès de colle peut couler dans les cuticules, ce qui peut provoquer également un décollement.

Le Gel UV ou la Résine Acrylique touche les cuticules.

Entre la cuticule et le Gel UV ou la Résine Acrylique, il doit y avoir environ 1 mm, tout contact doit être supprimé. C'est pour ça qu'il est indispensable de repousser les cuticules au maximum lors de la préparation de l'ongle. La peau étant une partie « grasse », le Gel UV ou la Résine Acrylique n'y adhère pas, et se décolle.

Solution : Si lors de l'application du Gel UV, il glisse sur la peau, supprimer à l'aide d'un bâtonnet l'excès de Gel UV avant de polymériser.

Dans le cas d'une pose en Résine Acrylique, supprimer rapidement la Résine Acrylique qui touche les cuticules avant qu'elle ne soit complètement sèche.

Excès de limage du Gel UV ou de la Résine Acrylique
Un décollement peut être également provoqué par un abus de limage lors de vos finitions, le Gel UV ou la Résine Acrylique étant trop limé, leur épaisseur n'est plus suffisante et cela provoque des décollements.

Solution : Ne limez pas avec excès le bord libre de l'ongle et les points de rupture.

Des Ongles Américains trop long

Un ongle trop long, qui subit trop souvent des chocs frontaux, pourra également se décoller au niveau du bord libre.

Solution : Seules les clientes "habituées" à avoir des ongles longs sauront les conserver. Ne jamais poser des ongles très long sur une cliente habitués depuis longtemps à avoir les ongles très très courts (ou rongés).

La durée entre 2 comblages

Pour finir si une cliente attend plus de 3 semaines entre 2 comblages, le risque de décollement sera plus important.

Votre client est « onycophage » (rongeuse)

Attention toute fois à ne pas remettre en cause votre travail automatiquement. Certains décollement sont fréquent chez des « anciennes onychophage », l'habitude de porter leurs ongles à la bouche ne disparaît pas dès la première pose d'Ongles Américains. Elles peuvent provoquer elle-même certains décollements en tirant avec leurs dents sur le Gel UV ou la Résine Acrylique.

Solution : la patience. Votre cliente va devoir se défaire de cette manie. Et pour cela il va lui falloir du temps.

Comme vous le savez, il n'existe pas deux clientes avec les mêmes types d'ongles. Certaines ont des ongles durs et secs, d'autres souples et gras. Il est parfois très difficile de reconnaître le type d'ongle. Utiliser tous les jours une crème pour les mains ou pour le corps peut influencer l'état de l'ongle naturel.

Conclusion : il faut toujours laver, rincer, désinfecter et dégraisser !! Pourtant, il se peut que l’ongle se décolle même si tout cela a été respecté et que l'ongle et parfaitement travaillé.

N.B. : Le décollement est dans certain cas rare inévitable. Une cliente enceinte ou ayant des soucis hormonaux, ou encore une cliente qui prend des compléments alimentaires à l'huile d'onagre ou de bourrache... Ou encore une réaction à la prise d'antibiotique.


Vous souhaitez recevoir nos cours en format PDF ?
Indiquez nous à quel adresse, vous les envoyer

Email : *

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire